S&S Evo Chopper par Ride-Parts

Je n’arrête pas de dire aux gens que j’adore CHAQUE bécane. Je m’en fous de la marque, du style ou bien de la puissance ; tant qu’il y a deux roues et un moteur, je suis partant! Je pense que si on se fixe trop sur une marque ou bien un genre de moto spécifique, on risque de louper bien des choses. Je ne sais plus compter les moments où j’ai trouvé le plus grand plaisir de conduite en roulant des véhicules qui me semblaient peu intéressants à première vue. Une certaine ouverture d’esprit est donc le meilleur conseil que je peux donner à tout motocycliste.

Mais cela ne veut quand-même pas dire que je n’aurais pas mes favoris personnels moi non plus, ce qui nous mène tout droit aux choppers old school. Etroits, minimalistes et intransigeant : voilà ce qui fait monter ma pulsation (entre autres). Et là, de nouveau, je m’en fous du moteur qui propulse le tout, quoi que ce soit de fabrication américaine, anglaise ou japonaise.

Donc, lors de ma visite au Custombike Show en Allemagne il y a trois semaines, c’était cette H-D au moteur Evo dans un cadre rigide Wishbone qui m’a fait perdre la boule. Ok, j’admets qu’à partir d’ici, cet article va perdre un peu de son objectivité mais je ne me rappelle d’aucune moto jusqu’à ce jour qui m’a tellement fait baver que cette Harley de Ride-Parts. Et si vous me reprochez maintenant un manque d’objectivité, sachez que ce site est fait par un enthousiaste dont la passion pour la bécane est infinie. Et quand on est passionné, on est souvent bien loin de l’objectivité.

Juljan Iversen à construit cette moto à base d’un moteur S&S datant de 1996 monté dans un cadre rigide Wishbone de 1999 en seulement deux mois. Conçu pour promouvoir les compétences de son constructeur, Juljan admet qu’elle représenterait parfaitement son idée de la bécane idéale. Maintenant, tout le monde qui s’est déjà mis à la customisation ou même la construction complète d’une moto devrait reconnaître les finitions sublimes de cette moto (lors du show, j’y suis retourné quatre fois en espérant trouver de nouveaux détails). En commençant par un câblage et des conduites parfaitement cachées, des boutons poussoirs minuscules intégrés dans les attaches de leviers, des leviers de freins et de vitesses parfaitement usinés, des attaches de garde-boue invisibles, une banquette King & Queen avec des ressorts intégrés, une combinaison attache d’échappement /repose-pieds passager / clignoteurs arrières géniale (malheureusement pas encore en place sur les images) on ne sait pas vraiment où regarder en premier.

Normalement, dans un article pareil, je m’y mettrais maintenant à énumérer chaque détail technique de cette moto, mais cette fois-ci ce n’est pas le but du travail. Cette fois-ci, le but est très simple : regardez cette bécane! Mais, il reste quand-même à souligner que la peinture adaptée parfaitement au look clean de la moto a été faite par Danny Schramm de Schrammwerk.

La Firme Ride-Parts de Juljan Iversen se trouve à Itzehoe en Allemagne près de Hambourg et se spécialise dans la customisation, la construction ainsi que l’entretien de motos H-D et d’autres marques. Et pour me faire baver encore plus, Juljan m’a confié que cette moto serait à vendre, ce qui fait surgir des idées folles dans ma tête. Mais si vous, vous cherchez encore quelque-chose pour vous faire cadeau...

Voici un lien vers le SITE WEB de Ride-Parts ainsi que sur la page FACEBOOK.

Les images ont été prises par Frank Sander / Thundermedia.

This slideshow requires JavaScript.

S&S Evo Chopper by Ride-Parts

I always tell people I love EVERY bike. No matter what brand, what style or displacement; if it has two wheels and an engine, I’m sold! I think, if you’re blinkered and stuck with a specific brand or type of motorcycle, you’re going to miss out on the best of motorcycling itself. I can’t count the times I found the most pleasure on vehicles I didn’t expect to like at all. So open-mindedness has always been my key to satisfaction and fun.

But this doesn’t mean that I myself don’t have personal favorites. And that leads me quickly to Old School Choppers. Narrow, simple, uncompromising riding machines are what make my heart go boom. But then again, when it comes to this type of bikes, I couldn’t care less if it comes with an American, Japanese, English or any other engine.

So when I went to Custombike Show in Germany a few weeks back, I have to admit I nearly peed myself after seeing this Wishbone-Evo by German workshop Ride-Parts. I admit, from now on this article might lose a bit of objectivity, but I honestly can’t remember many bikes that caused such a stir in my head (and maybe undies) as this one. And if you complain now that this story is getting a bit too personal, please let me remind you that this website is made by an enthusiast bursting with passion for bikes and passion often leaks objectivity.

Builder Juljan Iversen, mastermind at Ride Parts, built this piece of candy in only two months. Based on an 1996 S&S Evo in an 1999 Wishbone frame, it was meant to show the abilities of its builder but, as Juljan admits, it also reflects pretty neatly his own idea of a perfect ride. Now, if you ever laid hands on a bike, may it be to customize it or even to build one from scratch, you simply have to appreciate the quality and ingenuity that makes this build stand out. Hell, at the show I came back four times to find new details on the bike I might have missed the previous time. And be assured, there are many details to marvel about on this one such as the properly hidden wiring and cables, the tiny push buttons integrated into the lever mounts, the super clean, machined gear selector and brake pedal, hidden fender mounts, a clever King & Queen seat with invisible springs, that fabulous exhaust mount/ passenger footpeg/indicator combination (sadly not depicted on these pictures) and much, much more.

Usually, in a post like this, I now would start to list all the tech-specs of the build but honestly, this time I won’t because that would distract from the initial idea of this article: Just look at that thing! But nevertheless, let’s not forget the man who did the paint job; Danny Schramm from Schrammwerk who managed to underline the clean and tidy look with a perfectly matching paint.

Juljan’s workshop Ride Parts is located in Itzehoe near Hamburg. He’s specializing in building, customizing and servicing Harleys and other makes. And finally, in order to make my brain consider foolish ideas, he told me the bike is up for sale. So if you’re looking for a bit of a special present for a beloved one (this is aimed at you, wifey!), look no further!

Here’s a link to Ride-Parts own WEBSITE and FACEBOOK account.

All pictures are taken by Frank Sander / Thundermedia.

This slideshow requires JavaScript.